Développer la collaboration

Seul, on va plus vite ; ensemble, on va plus loin

Pourquoi développer la collaboration est important ?

Image link

L’ère industrielle a vu le développement des Grandes Ecoles et l’éclosion d’énormément de formations « techniques » sur les « hard skills » (que ce soit dans l’ingénierie scientifique, la finance ou plus tard l’informatique).

A l’ère du numérique, du travail à distance et de la mondialisation, les compétences comportementales / humaines (ou « soft skills ») et en particulier notre capacité à coopérer sont les facteurs clés de succès pour les organisations et les individus.

Nous sommes des « animaux sociaux ». Sans les autres, et sans collaboration réelle et efficace, nous ne pouvons rien. Développer la collaboration est autant un enjeu de survie qu’un enjeu d’épanouissement et de performance collective. La croyance bien ancrée dans nos sociétés que c’est la loi du plus fort qui est à l’œuvre dans la survie de l’espèce est aujourd’hui battue en brèche, depuis qu’on a pu prouver que « ceux qui survivent le mieux aux conditions difficiles ne sont pas forcément les plus forts, mais ceux qui s’entraident le plus » (Alain Caillé, extrait de la préface de « L’entraide : l’autre loi de la jungle » de Pablo Servigne et Gauthier Chapelle).

Notre expérience des fonctionnements en entreprise, et notamment des silos, valide intuitivement les résultats des recherches sur ce thème. D’ailleurs, cela a été aussi scientifiquement prouvé dans les entreprises. L’organisation Human Synergistics a étudié les comportements en entreprise, établi un modèle normé et mesuré l’incidence de différents comportements sur la performance. Il a ainsi été possible d’établir des liens de corrélation forts entre les comportements constructifs, et en particulier l’entraide et la capacité à collaborer, et la performance.

Pour en savoir plus, vous pouvez lire mon article de blog à ce sujet.

Quels sont les ingrédients pour développer la collaboration ?

D’après le Larousse, collaborer c’est travailler de concert avec quelqu’un d’autre, participer avec un ou plusieurs autres à une œuvre commune. Un synonyme de collaborer est coopérer.

Particle element
Particle element
La collaboration repose principalement sur 6 ingrédients que sont :

1

Une prise de conscience

de l’environnement dans lequel nous sommes, de l’écosystème dont nous faisons partie
– ce qui permet de voir plus grand que soi, de sortir d’un point de vue centré sur soi et de prendre du recul sur les liens entre nous et notre environnement.

2

Une attitude d’ouverture et de curiosité

– qui est un pré-requis pour s’extraire d’une vision centrée sur soi et pouvoir aborder les situations et les échanges dans une posture d’ouverture, de flexibilité et d’apprentissage.

3

L’intelligence relationnelle

– qui nous aide à comprendre nos émotions, celles des autres, la complémentarité entre les autres et nous et à nous ajuster les uns aux autres pour faciliter les interactions et le travail ensemble.

4

Un climat de confiance et un cadre sécurisant

– qui est essentiel pour que nos besoins psychologiques de sécurité soient comblés et que nous puissions concentrer notre énergie sur ce que nous voulons faire ensemble.

5

Une vision commune

– qui est l’élément fondateur de la collaboration. Sans vision commune, nous travaillons tous en visant des objectifs différents et nous ne pouvons pas aller loin ensemble.

6

Des processus de fonctionnement partagés

– qui donnent fluidité aux échanges et aux prises de décision.

Enlevez un de ces ingrédients et vous remarquerez qu’il n’est pas aisé de coopérer. En fait, ces 6 piliers sont des conditions nécessaires à la coopération.

Enfin, il faut aussi prendre en compte le facteur temps. On ne peut pas décréter la collaboration et la voir se mettre en œuvre comme par magie. Développer une vraie collaboration durable requiert de faire des expériences concrètes, d’expérimenter et d’ajuster en conscience.

Comment Human Harmony vous accompagne pour développer la collaboration ?

accompagnement sur mesure

Développer la coopération est un sujet qui nous tient particulièrement à cœur.

Pour vous accompagner, la première étape est de faire un état des lieux de votre situation.
Cela peut être tout simplement lors d’un entretien ou via un diagnostic plus poussé (selon la complexité et le contexte de votre organisation).

Ensuite, nous vous proposons une solution que nous créons sur mesure avec vous – à partir de votre situation et de notre expérience.

Nos solutions pour développer la collaboration peuvent inclure :

Mixer les techniques

Lors de nos interventions, nous mixons avec créativité les différents outils que nous maîtrisons (jeux, simulations, PNL, échanges, sessions créatives utilisant des méthodes artistiques…) afin de répondre au mieux à vos enjeux.