Au début des années 70, Dr J. Clayton Lafferty, psychologue clinicien, a créé un modèle permettant de mesurer les schémas de pensée et comportements. Ce modèle intègre de nombreuses recherches (Maslow, Rogers, Douglas McGregor, Sullivan, Horney, etc.) et définit 3 grands domaines : les styles constructifs, passifs et agressifs. Ces styles se positionnent sur 2 axes : l’intérêt pour les personnes ou pour les tâches, la recherche de satisfaction de nos besoins de croissance et de développement ou de sécurité et de protection.
A partir de ce modèle, différents outils ont été développés : notamment un 360° individuel, un 360° d’équipe, des 360° organisationnels pour mesurer la culture et l’efficacité organisationnelle.
Aujourd’hui, des milliers de personnes et d’organisations les ont utilisés et il y a assez de données pour prouver le lien entre les comportements et la performance. Ainsi, il a été démontré que les styles constructifs, en encourageant l’accomplissement des objectifs organisationnels grâce au développement des personnes et en mettant l’accent sur le travail d’équipe et l’entraide, favorisent la performance et la pérennité organisationnelle.
En revanche, les styles agressifs qui poussent les personnes à se préoccuper de leurs propres besoins plutôt que de ceux de l’équipe ou de l’entreprise engendrent du stress, augmentent le turnover et rendent la performance irrégulière. Les styles passifs, qui incitent les personnes à se positionner en exécutants, à réprimer leur créativité et leur esprit d’initiative, augmentent l’immobilisme de l’entreprise et la rendent vulnérable.
Pour en savoir plus : contactez-moi.