Passionnée par la rencontre avec l’altérité et fascinée par la richesse de la diversité, depuis mon plus jeune âge, j’ai voulu parcourir la planète et apprendre de nombreuses langues étrangères afin de pouvoir entrer en lien avec des personnes du monde entier et les aider à se réaliser.
Fascinée par le mystère des idéogrammes, à 8 ans, j’ai décidé que j’apprendrai le chinois, ce que j’ai commencé à faire au lycée. A 20 ans, je suis partie un an en accord d’échange au Japon, pendant mes études à l’ESCP. Cette année-là a confirmé ma passion pour l’international et j’ai recherché par tous les moyens à partir travailler à l’étranger dès la fin de mes études en 1998.
Avec mon diplôme de l’ESCP en poche, et tout en terminant mon DULCO de mandarin et mon DULCO de japonais à l’INALCO, je suis rentrée chez l’agence Reuters dans un programme Graduate qui m’a permis de travailler dans des métiers variés (Support clients, Formation clients, Commercial grands comptes et Finance d’entreprise) en Suisse, en Espagne, en France et au Japon. A l’issue de ce programme, j’ai rejoint le siège à Londres pour prendre la responsabilité de la mise en place de l’e-Service au niveau monde. Cette expérience a été fondatrice, tant par ce qu’elle m’a appris sur les best practices de transformation organisationnelle que sur mon appétence pour le développement humain et organisationnel. C’est donc tout naturellement que je me suis orientée vers le développement RH à partir de 2003, et que j’ai commencé à me former au coaching en 2006 lorsque j’étais responsable du développement RH et de la qualité du service client Asie-Pacifique, basé en Australie et en Inde. De retour en France après 9 ans chez Reuters, j’ai rejoint Alstom où j’ai monté les services partagés de l’université d’entreprise avec des campus aux 4 coins du monde.
De la conception de programmes de formation, notamment à distance, à leur animation, il n’y a qu’un pas que j’ai franchi en 2008 en devenant Consultante, Formatrice et Coach Interne sur la zone EMEA pour le groupe Rio Tinto. Dans ce contexte, j’ai notamment monté le programme de Leadership, je l’ai animé en Afrique et en Europe (Guinée, Cameroun, Afrique du Sud, Pays-Bas, Royaume-Uni, France, Islande) et j’ai formé des formateurs internes et externes pour démultiplier son déploiement. J’ai aussi accompagné des équipes de direction des business de la zone EMEA sur diverses problématiques : définition de leur vision, stratégie, plan d’action ; amélioration de la collaboration ; transformation culturelle ; travail sur les valeurs… Pour renforcer mes compétences, je me suis formée à de nombreux outils (inventaires de personnalité, outils d’accompagnement d’équipe et d’organisation, coaching, PNL, co-développement). Ayant pris la Direction de la practice « Capability Development » sur la zone EMEA, j’ai souhaité renforcer mes compétences en Ressources Humaines par un Executive Mastère RH à Sciences Po.
Après avoir accompagné la transformation de la fonction « Capability Development », j’ai décidé de prendre mon envol pour aider les individus à réaliser pleinement qui ils sont, reconnaître et cultiver leurs talents, et accompagner les organisations à fédérer ces talents pour une société plus harmonieuse.
Pour développer le potentiel individuel, il s’agit de créer les conditions pour que chacun puisse rayonner. Cela requiert écoute de soi, écoute d’autrui, positionnement, adaptation, bienveillance et une vision résolument positive. J’adhère complètement aux postulats de la PNL (programmation neuro-linguistique), et en particulier à celui selon lequel chacun dispose déjà de toutes les ressources dont il / elle a besoin pour atteindre ses objectifs. Je prends les personnes telles qu’elles sont et les amène à prendre conscience de leur richesse et à grandir pour dépasser les obstacles qui peuvent les empêcher d’atteindre leurs aspirations. L’approche narrative notamment facilite ce processus.
Pour cela, j’ai créé Human Harmony début 2016 et j’ai le bonheur de travailler avec diverses organisations dans des secteurs variés sur les sujets humains et organisationnels qui me passionnent.
La virtuosité ne suffit pas ! Un orchestre réalise une performance qui transporte son audience lorsque chaque musicien apporte le meilleur de lui-même dans son unicité ET est à l’écoute de ce qui se joue. Musicienne, et notamment chanteuse de jazz, j’ai expérimenté la puissance du collectif lorsque nous sommes tous « connectés ». A partir de là, nous pouvons improviser et créer des expériences merveilleuses.
Passionnée par la « magie » qui opère lorsqu’un collectif atteint cet état de coopération ultime, j’accompagne les personnes à oser être elles-mêmes pour apporter au monde ce qu’elles ont de meilleur, et les équipes à développer les qualités essentielles pour fonctionner de manière coopérative et fluide.
Bien sûr, nous sommes souvent loin de ces modes d’être au monde et de fonctionnement collectif.
Mon objectif est d’accompagner les organisations qui partagent mes aspirations et souhaitent réellement contribuer à une société plus harmonieuse.
Une connaissance de l’intérieur
L'adaptation
Les langues
La curiosité
La clarification
La finesse
Le leadership
Le travail en équipe étant essentiel pour moi, tant pour ma motivation personnelle que pour m’assurer que j’offre toujours le meilleur à mes clients, je suis membre de plusieurs cercles. J’ai également établi un réseau de partenaires situés dans le monde entier, avec lesquels je collabore de manière fréquente selon les besoins de mes clients. J’ai aussi co-fondé l’association Attitudes Productives pour accompagner les Ecoles dans le développement des compétences « soft » chez les étudiants.