Comment être soi ?

et pourquoi être soi est important ?

Parce que s’épanouir et donner le meilleur de soi-même passent forcément par être pleinement soi et interagir avec les autres de manière fluide et harmonieuse.
Image link

Mais, que faire des remarques « tu es trop… », « tu n’es pas assez… », « il faut être … », etc. qu’on a peut-être entendu à l’école, au travail ou à la maison ?

Il s’agit d’abord de comprendre que rien n’est vrai dans l’absolu. Toute remarque critique entendue a été formulée à partir d’un point de départ (les préférences ou croyances de quelqu’un d’autre, les normes présentes dans un collectif…).

Être soi n’est pas si facile, et pourtant, c’est à cet endroit-là qu’on peut vraiment exprimer notre richesse et réaliser notre mission de vie. C’est un chemin pour découvrir nos préférences, nos talents, nos valeurs.

Des outils peuvent vous aider à mieux vous connaître

pour mieux interagir avec les autres

Le profil 4Colors  par exemple, permet de décrypter vos préférences et de comprendre leur impact sur votre mode de fonctionnement, de communication et de leadership. Il permet aussi d’apprendre à développer votre flexibilité relationnelle pour mieux interagir avec autrui.

Un certain nombre d’autres outils comme le MBTI, le Belbin, le Hogan ou le Harrison peuvent vous donner à voir vos préférences avec des angles différents.

Nous pouvons vous aider dans le choix de l’outil le plus approprié pour vous.

Un bilan de compétences peut aussi vous aider à faire le point sur où vous en êtes, ce qui est important pour vous, pour identifier le chemin que vous avez envie d’emprunter.

Être soi, c’est se reconnecter à soi et cela passe aussi par oser affirmer sa voix et prendre sa place dans le monde. Participer à des ateliers d’improvisation musicale peut vous donner l’opportunité d’incarner qui vous êtes pleinement, sans passer par des démarches cognitives.

Mon approche vous intéresse, vous souhaitez en savoir plus ?