Je vous recommande la lecture de ce livre passionnant qui permet de prendre du recul sur nos pratiques d’échange.
David Bohm est un scientifique qui s’est intéressé au fur et à mesure de sa vie à la communication, aux problèmes sociétaux et à la créativité.
Dialogue signifie « à travers/via le sens du mot » en grec. Il s’agit de créer du sens partagé. Il n’y a pas de gagnant ni de perdant. Pour lui, l’objet d’un dialogue n’est pas d’analyser des éléments, de convaincre ou même d’échanger des opinions, mais plutôt de suspendre ses opinions et de considérer les autres opinions, les écouter, les suspendre aussi et voir ce que tout cela signifie. Cela requiert abnégation, mettre son ego de côté et être réellement prêt à challenger ses hypothèses de fond. Il s’agit de créer un « espace libre » pour penser, dans lequel chacun est prêt à abandonner ses idées et intentions pour laisser émerger du commun qui sera nécessairement différent, au moins partiellement.
Qu’est-ce qui rend cela si difficile ? Nous nous identifions à nos idées et n’avons pas conscience de nos propres contradictions.
Qu’est-ce qui peut nous aider ?
- Prêter attention à nos ressentis et remarquer ce que certains sujets génèrent en nous et comment nos ressentis et nos émotions influencent notre manière de les considérer.
- Laisser venir les pensées et les observer, plutôt que s’y attacher.
- Se demander « est-ce absolument nécessaire ? ».
- Nous intéresser au processus de la pensée plutôt que juste aux pensées elles-mêmes.
- Prendre conscience que le processus cognitif est tacite, ce qui conduit à considérer nos pensées comme des vérités et à produire des impacts réels.
- Enfin, partager et penser ensemble sans « chef » ni objectif fixé afin d’être complètement libres et ouverts à ce qui va émerger.
Tout un programme !