Depuis le Covid, vos collaborateurs ont pris l’habitude de travailler à distance. Les budgets de déplacement ont été réduits à la baisse et il est plus difficile de réunir tout le monde en présentiel.
Vous pouvez néanmoins garder les équipes engagées, et avec de la préparation, la bonne organisation et la bonne animation, c’est possible d’organiser un séminaire d’équipe en virtuel ! J’en ai animé plusieurs ainsi, même avec 60 personnes, toutes en distanciel. Voici quelques bonnes pratiques pour vous permettre de réussir ce défi :
- Aménagez des temps d’échange et des pauses
- Mobilisez régulièrement les participants pour maintenir leur attention (sondages, questions dans le chat, activités debout de temps en temps pour gérer le niveau d’énergie)
- Maximisez l’utilisation de toutes les fonctions interactives que le virtuel permet : la mise en sous-groupes, le brainstorming avec des outils tels que le tableau blanc de Zoom, Jamboard ou Klaxoon…
- Soyez très clairs sur les attendus des temps en sous-groupes
- Rendez vos collaborateurs acteurs en les impliquant dans l’organisation et la gestion du temps
- Soignez la fluidité entre les séquences
- Prévoyez de la marge pour anticiper les éventuels freins techniques
- Demandez de se connecter 15 minutes à l’avance pour avoir le temps de régler les problèmes de connexion
- Testez les outils et entraînez-vous à les manier
- Si vos collaborateurs ne sont pas familiers avec ceux que vous allez utiliser, incluez une démo des fonctionnalités clés pour qu’ils soient à l’aise et puissent participer sereinement
- Ne vous laissez pas perturber par les imprévus, soyez prêts à ajuster vos activités. Les outils ne sont qu’un moyen, l’essentiel est de maintenir le dialogue !
- Profitez du virtuel pour créer ces temps d’échange régulièrement, au lieu de se réunir une fois par an.
- Selon le nombre de participants, faites-vous aider par d’autres collègues ou des facilitateurs expérimentés
Bon séminaire !