Bilan de compétences

Les carrières ne sont plus linéaires et il arrive souvent qu’après quelques années dans une fonction ou un certain nombre d’années dans une même entreprise, on se pose des questions sur la suite, pour diverses raisons.

Quand est-ce qu’un bilan de compétences est approprié?

Image link

Si vous vous posez des questions sur vos envies professionnelles et/ou sur l’orientation professionnelle que vous souhaitez donner à votre carrière, un bilan de compétences est particulièrement approprié.

Si vous avez quitté votre entreprise et que vous n’avez plus envie de travailler dans le même domaine, ou si cela est impossible, un bilan de compétences est indiqué.

Si vous avez envie de faire le point sur votre carrière à date et mieux vous positionner lors d’entretiens de recrutement ou de réseautage, un bilan de compétences peut aussi vous être utile.

Un bilan de compétences offre l’opportunité de se poser, de prendre du recul et de « réaligner » son activité professionnelle avec son identité et ses aspirations.

Quand est-ce qu’un bilan de compétences est approprié?

Si vous vous posez des questions sur vos envies professionnelles et/ou sur l’orientation professionnelle que vous souhaitez donner à votre carrière, un bilan de compétences est particulièrement approprié.

Si vous avez quitté votre entreprise et que vous n’avez plus envie de travailler dans le même domaine, ou si cela est impossible, un bilan de compétences est indiqué.

Si vous avez envie de faire le point sur votre carrière à date et mieux vous positionner lors d’entretiens de recrutement ou de réseautage, un bilan de compétences peut aussi vous être utile.

Un bilan de compétences offre l’opportunité de se poser, de prendre du recul et de « réaligner » son activité professionnelle avec son identité et ses aspirations.

En quoi consiste un bilan de compétences ?

Concrètement, un bilan de compétences est un accompagnement pour faire le point sur soi :

  1. ses goûts, motivations et aspirations,
  2. ses compétences,
  3. l’adéquation entre la demande en compétences du « marché », ce qui vous plaît et ce en quoi vous êtes compétent,
  4. les pistes éventuelles de formation à suivre pour renforcer vos compétences et atteindre vos objectifs professionnels

Il aboutit sur la définition d’un projet professionnel clair et réaliste sur lequel on pourra s’engager activement.

Quels bénéfices y a-t-il à faire un bilan de compétences ?

En plus de vous projeter dans un projet professionnel clair, réaliste et motivant, un bilan de compétences vous permettra de prendre conscience de vos atouts, ce qui a un effet « reboostant » utile lors d’une recherche d’emploi. En effet, il est extrêmement courant d’avoir du mal à parler de soi, en particulier de ses compétences. Or, cela est essentiel pour pouvoir se présenter aux autres efficacement.

Quelles sont les modalités d’un bilan de compétences ?

Image link
Durée

Le bilan est réalisé avec le soutien d’un professionnel sur 24 heures réparties en 13 séances de 1 à 2 heures chacune. Entre les séances, il convient d’avancer de son côté pour « dégrossir » le travail à effectuer. Pour ce faire, nous vous donnons des modèles sur lesquels nous travaillons ensemble en séance afin que vous puissiez continuer. Nous revoyons ensuite ensemble les « travaux » accomplis afin qu’ils soient utilisables dans le contexte de votre projet et vous permettent de réaliser vos objectifs. Nous préconisons des intervalles de 2 semaines entre les séances afin de vous laisser le temps de mûrir sur les sujets abordés. Cela est néanmoins sujet à adaptation selon vos contraintes.

Prérequis

Le consentement plein et entier du bénéficiaire est indispensable. Si le bilan est réalisé sur le temps de travail, le consentement de l’entreprise est aussi nécessaire.

Délai d’accès

La prestation commencera au plus tard 2 semaines après la réception du premier acompte. En cas de financement par le CPF ou l’OPCO, la prestation commencera respectivement au plus tôt 2 semaines ou 1 mois après la date de validation du dossier.

Lieu

En présentiel dans des salles accessibles aux personnes à mobilité réduite ou en distanciel via Zoom ou Teams si cela est plus pratique pour le bénéficiaire.

Accessibilité

Nous mettons en œuvre une approche inclusive en recueillant les besoins du bénéficiaire en amont par le biais d’un questionnaire dont les résultats resteront confidentiels.

Comment se déroule un bilan de compétences ?

Il y a 3 phases, chacune avec des objectifs distincts

1

La phase préliminaire d’accueil

 

  • analyser la demande et le besoin du bénéficiaire
  • déterminer le format le plus adapté à la situation et au besoin
  • présenter dans le détail la méthodologie d’accompagnement
  • définir conjointement les modalités de déroulement du bilan

2

La phase d’investigation

 

  • permettre une meilleure connaissance de soi, de ses capacités et motivations, de ses intérêts professionnels
  • mieux connaître l’environnement professionnel afin de construire son projet professionnel
  • vérifier la pertinence de son projet et/ou élaborer une ou plusieurs alternatives

3

La phase de conclusion

 

  • s’approprier les résultats détaillés de la phase d’investigation
  • recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels
  • prévoir les principales modalités et étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d’un entretien de suivi avec le prestataire.

Quels sont les bénéfices de nos accompagnements ?

 

  • Développement de la motivation et de l’efficacité
  • Amélioration des relations
  • Diminution du stress
  • Augmentation de la confiance en soi
  • La personne accompagnée fonde alors ses projets et son action sur des bases solides, avec un regard positif et confiant sur elle-même.
  • Elle s’approprie une démarche de gestion de carrière qu’elle peut réutiliser dans la suite de sa vie professionnelle.

Quelle est la méthode d’accompagnement d’un bilan de compétences ?

  • La méthode est basée sur la connaissance de soi. Elle permet de faire émerger la réalité et l’unité de la personne, en tenant compte de ses réalisations professionnelles, extra-professionnelles et de son histoire.
  • Cette approche lui permet de prendre conscience de ses talents, d’accepter ses limites, d’analyser ses réussites et de tirer des leçons de ses difficultés ou « échecs » pour comprendre son parcours et ainsi envisager un projet professionnel en adéquation avec elle-même. Elle permet à la personne de redonner un sens à sa vie professionnelle pour avancer et exploiter au maximum son potentiel.

Quels sont les outils utilisés pendant un bilan de compétences ?

  • S’engager dans un bilan de compétences est l’occasion de faire de l’introspection pour se pencher sur soi, et notamment ses goûts, motivations et aspirations. Pour ce faire, nous utilisons notamment l’approche narrative. Nous avons à notre disposition une palette d’outils psychométriques et d’inventaires de personnalité parmi lesquels nous vous ferons une recommandation adaptée à votre contexte et votre expérience de ce type d’outils.
  • Un outil que nous affectionnons particulièrement est Hogan Assessments car il permet de creuser autant vos facteurs de motivation que vos forces et vos potentielles zones de « danger » (appelées « derailers »). Cet outil est autant utile pour se comprendre, décoder ou revoir sa lecture d’événements passés qu’appréhender efficacement un futur poste.
  • D’autres outils qui peuvent être utilisés sont notamment le MBTI, le Belbin, le4Colors, les assessments Harrison ainsi que des retours d’image de collègues et autres contacts professionnels.
  • Enfin, je fais aussi appel à des outils de Programmation Neuro-Linguistique (tels que la visualisation ou la pyramide de Dilts par exemple) pour vous aider à vous projeter dans votre « futur idéal »

Particle element
Quelles sont les modalités de suivi et de clôture d’un bilan de compétences ?
  • Au début de l’accompagnement, le bénéficiaire recevra un livret de suivi qui servira de liaison entre le bénéficiaire et le prestataire.
  • Le bénéficiaire est invité à un rendez-vous de suivi 6 mois après la fin de l’accompagnement. Cela permet de le stimuler dans la mise en œuvre de son plan d’action et de mesurer l’impact du bilan.
  • Un document de synthèse conclut la démarche en reprenant les points clés du bilan et est remis au bénéficiaire. Les résultats du bilan sont la seule propriété du bénéficiaire. Ils ne peuvent être communiqués à un tiers qu’avec son accord. Ce document est détruit par le prestataire, sauf sur demande expresse contraire du bénéficiaire.
Quelles sont les modalités d’évaluation de la réalisation d’un bilan de compétences ?
  • A l’issue de chaque séance, le bénéficiaire est invité à faire un retour écrit sur ce qu’il a apprécié et ce qui pourrait être amélioré, ce qui permet des ajustements dans l’accompagnement de manière fluide et continue.
  • A l’issue de la prestation, le bénéficiaire est invité à répondre à un questionnaire de satisfaction globale dont les résultats pourront être partagés avec le client.
Particle element
Quel investissement de temps peut-on prévoir pour les enquêtes terrain dans le cadre de la réalisation d’un bilan de compétences ?

Depuis la mi 2019, nous avons réalisé 3 bilans de compétences.

Les bénéficiaires ont réalisé au total (cumulé) 156 enquêtes terrain, dont :

  • 32 sur de l’exploration métier/secteur
  • 38 sur de la validation de leur projet
  • 86 sur de l’identification des actions à mener pour réussir leur projet

Soit une moyenne de 78 enquêtes terrain par personne :

  • 16 pour explorer un métier / secteur
  • 19 pour valider leur projet
  • 43 pour identifier les actions à mener pour réussir leur projet
Quels principes gouvernent la réalisation d’un bilan de compétences ?
Confidentialité

Le prestataire s’engage à considérer comme confidentielles, et entrant dans le champ d’application du secret professionnel auquel il est tenu, les informations de toutes natures, relatives notamment aux activités du client et du bénéficiaire, aux organisations dans lesquelles il a travaillé et à sa vie personnelle, que l’exécution de sa mission l’amènerait à connaître.

Déontologie

Le prestataire s’engage à mettre à disposition du bénéficiaire un coach formateur certifié qui :

  • respecte les obligations légales et déontologiques afférentes aux bilans de compétences
  • se fait superviser
  • fait preuve de neutralité tout au long de l’accompagnement.

Qu’est-ce qui distingue l’approche de Human Harmony ?

Certifiés sur de nombreux outils, nous ajustons notre accompagnement aux besoins spécifiques des personnes accompagnées, tout en respectant les obligations Qualiopi et en s’inspirant des meilleures pratiques.
Nous utilisons notamment des outils artistiques lorsque cela est approprié pour faciliter le processus de reconnexion à soi et d’identification de son projet.
Particle element

Que faire si je souhaite commencer un bilan de compétences ?
ou si je pressens que cela serait utile pour un collaborateur ?

Vous pouvez nous contacter. Nous échangerons sur la situation afin de valider qu’entamer une telle démarche est bien ce qui répondra à votre besoin ou à celui de votre collaborateur.