Nous vivons dans un monde dans lequel nous sommes incités à faire travailler notre cerveau et nous couper de notre corps, de notre intuition, de nos ressentis. Pourtant, nous avons besoin de tout cela pour mettre en œuvre tout ce que nous réalisons. Les arts, en plus de contribuer à notre épanouissement, permettent de nous reconnecter pleinement à qui nous sommes et aux autres.
La pratique de l’improvisation musicale, notamment, est une pratique très puissante.
Elle permet de :
Expérimenter le lâcher-prise et le non-jugement de soi et des autres
Apprendre à trouver sa place dans un collectif
Développer le sens du collectif et la capacité à co-créer
Développer la confiance en soi
Développer l’écoute des autres
Ce sont des compétences extrêmement importantes dans la vie en général, et dans le monde professionnel.
Pas du tout ! L’improvisation musicale est une discipline qui existe depuis toujours. Dans une improvisation musicale, un musicien (ou plusieurs) invente ce qu’il joue au moment même où il/elle le joue spontanément. Tout le monde l’a déjà pratiquée, même sans y penser, en fredonnant sous la douche par exemple.
Sans en avoir l’air, l’improvisation repose généralement sur une organisation et sur des règles, mais improviser c’est surtout écouter, imaginer, ressentir, oser et créer ensemble, afin d’exprimer musicalement ses émotions.
Dans les années 60, l’improvisation libre est apparue comme nouveau style musical, un genre qui réclame de dialoguer avec l’autre sans partition ni thème déterminé. L’interaction devient une ressource pour improviser. Une figure emblématique en est Bobby McFerrin qui a popularisé une pratique de chant d’improvisation guidé, en collectif et pour tous, le Circle Song. Cette pratique ancestrale permet de faire chanter ensemble des publics variés, de tout âge, qui n’ont pas nécessairement de bagage musical. Cette pratique artistique est voisine aux outils de développement personnel, social et musical. Il n’est jamais trop tard pour commencer.
Je prends soin de créer un cadre inclusif dans lequel :
Chacun est accueilli tel qu’il est, quel que soit son expérience ou son manque d’expérience musicale.
Chacun est libre (de suivre ou pas les invitations que je donne).
Il n’y a pas de jugement.
Chacun a une place égale.
Ces ateliers peuvent être intéressants pour des particuliers, quel que soit l’âge, des associations qui souhaitent soutenir l’épanouissement de publics spécifiques, et pour des équipes afin de se découvrir autrement et de mieux fonctionner ensemble.